Via ce blog, nous échangerons et parlerons de nomadisme, d’art et de créativité.
Si le terme de nomade nous ramène initialement aux Touaregs, arpentant le désert de long en large, il concerne aujourd’hui une population bien plus large : il décrit le quotidien de tous ceux n’ayant pas d’habitation fixe, ayant en leurs âmes plusieurs pied-à-terre, plusieurs maisons et s’étant construits de plusieurs contrées.
Que ce soit par choix, par obligation ou selon le gré du hasard, la vie a parfois emmené ces nomades au bout du monde, tandis que d’autres ont simplement vogué à l’autre bout du pays.
Peu importe la destination, chaque périple, chaque déracinement provoque de nombreux bouleversements. Au début naît l’excitation. Les futurs voyageurs ont soif de découvertes, de challenges, de rencontres… sans imaginer une seule seconde tout ce qui les attendra à l’arrivée, toutes les subtilités auxquelles ils vont faire face et tous les défis qu’il faudra affronter. Qu’il s’agisse d’une administration complexe dans une langue inconnue, d’une nouvelle école pour les enfants, d’une nouvelle culture, d’une nouvelle vie sociale et d’un quotidien à réinventer, le chemin sera truffé d’obstacles, d’embûches, de belles surprises, ou encore d’une inspiration qui peinait à faire surface « à la maison ».
Et pourtant, nombreux sont ceux qui ont choisi cette vie-là, cette vie loin des leurs, cette vie à contresens. Le besoin de bouger devient alors presque chronique et il est difficile ensuite de se poser, de s’enraciner tandis qu’on se rend compte qu’on est construit de tant de lieux, de tant de rencontres et de tant d’expériences.
Mais nous parlerons aussi d’art, d’artistes et de créativité, de tout ce que le nomadisme a fait éclore chez ces âmes errantes. Nous nous pencherons sur celles dont le voyage a fait émerger une passion, une voix ou un désir de vivre du Beau… qu’il s’agisse de peintres, de poètes, de galeristes, de curateurs ou d’auteurs, de photographes et j’en passe, nombreux sont ceux que la route a révélé… et qui leur a parfois permis de changer de vie, de voie, ou d’approfondir un chemin commencé dans leur pays natal.
Si aujourd’hui la crise sanitaire a remis les choses en perspectives pour beaucoup, si les retours au bercail deviennent compliqués, et si les retrouvailles avec les êtres aimés sont mises à mal, j’ai souhaité prendre le temps de raconter l’histoire de ces personnalités extraordinaires aux parcours de vie sans frontière, de m’arrêter quelques instants sur le quotidien de ces vagabonds aux multiples facettes…
Bienvenue sur le podcast NOMADS — qui vous fera voyager, tout en restant chez vous.
Comments